Besoin de créer un site carrières pour votre entreprise ? Jobaffinity vous explique pourquoi créer un site dédié au recrutement et comment réussir votre vitrine, avec des exemples de sites carrière modèles.
Qu’est-ce qu’un site carrière ?
Le site carrière est une plateforme en ligne dédiée au recrutement d’une entreprise, centralisant toutes les informations sur les offres d’emploi disponibles, la culture de la société et le processus de candidature. Très utile pour les recruteurs, ces pages carrières représentent aussi un outil stratégique pour refléter l’identité de l’entreprise, dans l’objectif d’attirer des talents qualifiés.
Le site carrière regroupe ainsi toutes les offres d’emploi de l’entreprise, accompagnées de descriptions détaillées des postes, des missions et des compétences requises. Il offre, de ce fait, un moyen rapide et facile pour les candidats d’accéder aux offres d’une entreprise et de postuler sans friction aux postes qui les intéressent.
De même, le site carrières vise à valoriser la marque employeur, c’est-à-dire les valeurs, la mission et l’environnement de travail de l’entreprise, pour qu’elle soit le plus attractif possible aux yeux des candidats. Enfin, un tel site permet de partager des témoignages d’employés, des photos, des vidéos ou des contenus qui illustrent la vie quotidienne au sein de l’organisation et contribuent à cette valorisation.
Pourquoi créer un site carrière est-il devenu indispensable ?
Le site carrière vise à répondre à deux défis majeurs actuels du recrutement en entreprise : la pénurie de talents et la difficulté de recrutement. Abandon de candidatures, manque d’engagement et de communication de la part de l’entreprise, décentralisation des offres ou manque d’information, l’absence d’une plateforme centrale attractive empêche les entreprises de trouver les bons talents pour étoffer son équipe et développer son activité.
Le site carrières, offrant une vitrine unifiée et optimisée pour l’expérience de candidature, permet d’attirer plus facilement les candidats qualifiés, de retenir leur attention, et de faire la différence dans un contexte très compétitif.
Quels sont les avantages du site carrière ?
Un site carrière correctement conçu et alimenté peut être un véritable levier de recrutement pour attirer les meilleurs talents et optimiser leur expérience candidat, mais aussi pour renforcer l’image de l’entreprise en la rendant plus attractive.
- Optimisation du processus de recrutement : le site carrière permet de diffuser toutes les offres d’emploi disponibles sur une même page, en indiquant de manière uniforme toutes les informations nécessaires pour postuler. Cela assure une centralisation optimale des informations candidat (CV, contact), de faciliter la communication entre les recruteurs et les talents, et de réduire les coûts et les délais de recrutement.
Cette optimisation passe notamment par l’utilisation d’un logiciel de recrutement, qui regroupe toutes les candidatures et permet un tri rapide. Un gain de temps énorme pour les recruteurs et les services des ressources humaines !
- Amélioration de l’expérience candidat : en proposant une plateforme centralisée et attractive, les talents qualifiés peuvent plus facilement trouver l’offre qui les intéresse et postuler en quelques clics. De plus, avec un site carrière complet, les candidats peuvent rapidement juger du sérieux de votre entreprise.
- Améliorer votre marque employeur : en mettant en avant vos valeurs, votre mission, la culture de votre entreprise, les actualités et les équipes existantes, vous mettez en valeur votre marque employeur et reflétez une image dynamique et positive aux candidats. N’hésitez pas à raconter l’histoire de l’entreprise, des anecdotes, ou encore la vision pour le futur.
Quels éléments principaux doit contenir une page carrière ?
Pour encourager les talents à postuler, une page carrière doit notamment présenter clairement l’entreprise, refléter son identité, faciliter le processus de candidature, assurer une navigation intuitive sur ordinateur et sur mobile, et indiquer les réseaux sociaux.
- Présenter clairement l’entreprise : le site carrière est souvent la première impression de l’entreprise qu’auront les candidats. Il faut donc particulièrement soigner la présentation esthétique et informationnelle des pages. Pour retenir leur attention et leur donner envie de se projeter et de postuler, il faut intégrer à votre page carrière des éléments qui racontent et mettent en valeur votre entreprise (origine, ambitions, culture, cadre, etc.). Pensez également à indiquer tous les réseaux sociaux utilisés : Meta, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.
- Proposer des offres d’emplois transparentes, faciles d’accès et à jour: un site carrière qui contient des offres obsolètes, dans lequel il est difficile de trouver l’offre d’emploi pertinente, avec un manque d’information ou un processus de candidature long ou compliqué va dissuader les talents et nuire à vos recrutements. Pour attirer les candidats qualifiés et les encourager à postuler, vous devez vous assurer que votre site est à jour, que les offres d’emploi soient précises, complètes et faciles à trouver. En effet, selon une étude du Baromètre européen 2023 sur l’expérience candidat, 91 % des entreprises européennes ne communiquent pas correctement sur des détails essentiels tels que le salaire ou la possibilité de télétravailler.
- Proposer une navigation intuitive : avoir un site carrière ergonomique, rapide, avec des options de filtres, et adapté à une version mobile va garantir une bonne expérience utilisateur et les inciter à explorer les opportunités et à postuler. Le recrutement pouvant être très long (12 semaines selon une étude de l’APEC de 2024), les candidats attendent dorénavant plus de rapidité de la part des recruteurs, indiquant un besoin net d’un processus de candidature optimisé.
- Ajouter des témoignages et du contenu multimédia : utiliser des témoignages de collaborateurs ou présenter les équipes, à travers des photos, des interviews ou des vidéos d’événement internes, permet de créer un lien de confiance avec les futurs candidats. Pourtant, selon une étude icims de 2023, seules 3,9 % des descriptions de poste sur les sites de carrières intègrent des ressources vidéo. Or, avoir les avis et les expériences des collaborateurs peut encourager et conforter un candidat à postuler.
- Avoir un espace candidat dédié : avoir un espace candidat sur votre site carrière permet aux candidats de créer leur profil et de sauvegarder leur CV, pour continuer de postuler rapidement lors d’une prochaine connexion s’il ne peuvent finaliser leur candidature à l’instant T. Cela permet aussi aux candidats de suivre leurs candidatures en toute transparence et de recevoir des notifications personnalisées, améliorant la marque employeur.
Comment créer un site carrière ?
Pour créer un site carrière, vous devez d’abord bien définir vos besoins et vos objectifs (message à transmettre, image à refléter, talents potentiels visés, etc.). Ensuite, vous devez choisir la méthode et la technologie pour le mettre en place, et pour finir, vous devez diffuser votre site internet auprès des candidats potentiels (marketing, référencement naturel, etc.).
Vous pouvez créer un site carrière de deux manières : par vous-même ou via une agence web. Passer par une des experts, comme avec notre agence web RH Paradisiak, vous fait gagner énormément de temps et vous assure d’obtenir une vitrine qui répond à tous les enjeux du recrutement : site intuitif, offres d’emploi transparentes, processus de candidature simple et rapide.
Là où créer une page carrière par vous-même requiert de nombreuses ressources et un investissement temps énorme, utiliser une agence web et un logiciel de recrutement, comme notre ATS Jobaffinity, vous permet notamment d’automatiser de nombreuses tâches chronophages liées à la gestion d’un site carrière : conception du site, diffusion et mise à jour des offres d’emploi, création d’un espace candidats, centralisation des candidatures, tri des CVs, communication avec les candidats, etc.
Dans un contexte de forte compétitivité entre les entreprises pour attirer les meilleurs talents, s’équiper d’un logiciel tel que Jobaffinity devient une nécessité et surtout une évidence. Découvrez tout sur notre logiciel de recrutement conçu par les recruteurs, pour les recruteurs.
Exemples de sites carrière originaux pour vous inspirer
De nombreuses entreprises ont compris l’importance du site carrière et s’en servent comme réel levier pour attirer des talents et se démarquer de la concurrence. Découvrez 4 sites carrière originaux pour vous inspirer et vous encourager à créer rapidement le vôtre, à votre image.
Picard
Le site carrière de Picard reflète une marque employeur forte en mettant en avant des valeurs comme l’inclusivité, la diversité et la qualité, et soulignant les opportunités de mobilité interne. Sur leur site, on retrouve notamment toute une section dédiée à leurs engagements RH, sociétaux et environnementaux, montrant leur approche responsable. De plus, des témoignages de collaborateurs en format vidéo illustrent les parcours professionnels au sein de l’entreprise, aidant les candidats à se projeter au sein de l’entreprise.
Les offres d’emploi de Picard sont bien mises en avant sur le site carrière et peuvent être facilement filtrées : mots-clés, métier, temps de travail, types de contrat, etc. On retrouve également une option de candidature simplifiée, pour faciliter et améliorer l’expérience des candidats.
Saint Michel
La page carrière de Saint reflète très bien l’identité de l’entreprise, en utilisant la même identité graphique et lui assurant une ambiance familiale et artisanale. Le site va droit au but, avec l’affichage direct des offres d’emploi récentes et la possibilité d’effectuer une recherche filtrée pour trouver et cibler les offres pertinentes.
La partie sur la marque employeur montre un ton humoristique avec un slogan « Postulez ! Promis on ne vous mangera pas » accompagné d’une photo d’équipe, reflétant efficacement l’ambiance de travail conviviale que les candidats peuvent attendre au sein de l’entreprise. Des témoignages écrits sont aussi mis en évidence, toujours avec une petite touche d’humour, permettant aux candidats potentiels de se projeter dans l’environnement de travail de Saint-Michel.
Ces éléments importants du site carrière contribuent à présenter Saint-Michel comme une entreprise authentique, valorisant ses employés et offrant un cadre de travail chaleureux et engageant.
Yves Rocher
Sur son site carrière, Yves Rocher présente immédiatement des valeurs de modernité et de satisfaction client, s’affirmant comme marque préférée des Français. Une vidéo de présentation donne beaucoup de dynamisme au site pour attirer des profils dans la même logique. La page met également en avant des valeurs fortes comme l’impact environnemental et la sécurité énergétique.
Pour ce site carrière d’Yves Rocher, l’accent a été mis sur le groupe, les profils recherchés, les valeurs, les opportunités offertes aux jeunes en alternance. Les offres d’emplois sont visibles dans un second temps, avec une page dédiée où il est possible de filtrer par métier, contrat ou localisation géographique.
Quick
Sur le site carrières de Quick, on retrouve très vite une atmosphère jeune et dynamique, avec une photo d’équipe de jeunes en action, tout en gardant un ton professionnel. Le site propose une section permettant aux candidats de découvrir les différents métiers, avec un accent mis sur les jeunes talents.
La page web carrière de Quick comporte aussi toute une partie qui explique le processus de recrutement de la marque, avec les différentes étapes, pour offrir le plus de transparence possible envers les candidats. Une page dédiée aux offres d’emploi montre encore une dynamique axée sur les jeunes talents, avec la possibilité de filtrer la recherche.
Conclusion
Un site carrière est ainsi une ressource stratégique indispensable pour l’entreprise, centralisant les offres d’emploi, optimisant l’expérience candidat et reflétant sa culture et ses valeurs. Si vous souhaitez créer le meilleur site carrière et, demandez une démonstration de notre logiciel Jobaffinity et découvrez comment améliorer considérablement l’attractivité de votre entreprise.