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Communication de recrutement : comment attirer les meilleurs talents ?

Communication de recrutement : comment attirer les meilleurs talents ?

Dans un marché où publier une simple offre d’emploi attractive ne suffit plus pour attirer les meilleurs talents, la communication de recrutement réunit les actions qui permettent de capter l’attention des candidats, de leur donner envie de postuler et de les convaincre de rejoindre votre entreprise. Globale, elle vise à promouvoir les offres d’emploi, valoriser la marque employeur et optimiser l’expérience candidat, pour un recrutement plus efficace. 

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Une bonne communication doit donner envie au candidat de postuler et rejoindre votre entreprise

La communication de recrutement en résumé

La communication de recrutement est un ensemble d’actions visant à assurer l’attractivité de l’entreprise et à optimiser le processus de recrutement pour attirer et recruter les talents les plus qualifiés. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans une communication de recrutement : 

  • Définition d’une marque employeur forte : identifier les valeurs, la culture et les avantages différenciants de l’entreprise pour séduire les talents.
  • Ciblage et attraction des bons profils : adapter la communication en fonction des candidats recherchés et utiliser les canaux de diffusion pertinents.
  • Soin apporté à la rédaction des offres d’emploi : rendre les annonces claires, engageantes et attractives pour maximiser leur impact.
  • Optimisation de la visibilité des opportunités : diffuser les offres sur les réseaux sociaux, jobboards, sites carrière afin d’atteindre un large panel de candidats qualifiés.
  • Amélioration de l’expérience candidat : assurer un suivi réactif, une communication transparente et un processus fluide pour éviter les abandons en cours de recrutement.
  • Engagement des employés dans le recrutement : encourager la cooptation et le partage des offres par les collaborateurs pour toucher un réseau qualifié.
  • Utilisation d’outils performants : un ATS pour gérer les candidatures, un site web optimisé, des chatbots pour l’interaction ou encore des vidéos immersives pour capter l’attention des candidats et les inciter à postuler.

Qu’est-ce que la communication de recrutement ?

La communication de recrutement correspond aux différentes actions et stratégies mises en place par une entreprise pour attirer, engager et convertir des candidats potentiels en nouveaux collaborateurs. Il s’agit d’un levier du recrutement permettant de se démarquer de la concurrence et de créer une relation de confiance avec les candidats. 

La communication de recrutement comprend plusieurs aspects : 

  • La valorisation de l’image de marque de l’entreprise,
  • L’optimisation de l’expérience candidat,
  • L’utilisation des canaux de communication adaptés pour atteindre les candidats.

Cette stratégie de communication s’inscrit donc dans une approche de la gestion des ressources humaines qui englobe la marque employeur et l’expérience candidat. En combinant ces 3 aspects entre communication et branding RH, l’entreprise va renforcer sa crédibilité afin d’attirer les bons talents et assurer une meilleure adéquation entre les attentes des candidats et les besoins de l’entreprise. 

 La communication de recrutement englobe les actions mises en place pour attirer les candidats

Quels sont les objectifs de la communication de recrutement ?

La communication de recrutement a pour objectif principal d’attirer les talents passifs et actifs sur le marché du travail, mais vise aussi à valoriser la marque employeur, améliorer l’expérience candidat et réduire le turnover. Pour cela, une entreprise doit structurer sa communication de recrutement de manière à se différencier de la concurrence, et à assurer l’efficacité de ses campagnes de recrutement. 

Attirer les talents qualifiés 

Selon LinkedIn, 75 % des candidats sont passifs, c’est-à-dire qu’ils ne recherchent pas activement un emploi. Pour l’entreprise, il est essentiel pour l’entreprise de capter l’attention de ces candidats et de les inciter à postuler. Cela implique de rédiger des offres d’emploi attractives, adaptées aux attentes du candidat et de les diffuser sur les bons canaux. 

La production et le partage de contenus engageants, comme des témoignages d’employés par exemple, peut permettre d’attirer des talents passifs qui ne sont pas activement en recherche d’emploi

Valoriser la marque employeur 

Toujours selon LinkedIn, 72 % des candidats recherchent des informations sur une entreprise avant de postuler, cherchant généralement une marque et une culture d’entreprise positive. La valorisation de sa marque employeur, et ainsi son attractivité, repose sur une construction solide de son identité et de sa réputation, à travers une communication cohérente sur l’ensemble des canaux.

Une communication de recrutement efficace permet de mettre en avant ces valeurs, la culture d’entreprise et les opportunités de développement professionnel. 

Aujourd’hui, les talents recherchent un environnement de travail qui correspond à leurs attentes en termes de bien-être, d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et de perspectives d’évolution. Une entreprise qui communique sur ses engagements et qui valorise ses collaborateurs sera perçue comme plus attractive et générera plus de candidatures qualifiées.

Améliorer l’expérience candidat

Selon une étude de CareerPlug, 58 % des demandeurs d’emploi ont décliné une offre d’emploi en raison d’une mauvaise expérience candidat. Un processus de recrutement trop long, une communication floue avec les recruteurs ou un manque de suivi sont souvent des raisons qui peuvent pousser un candidat à abandonner sa candidature.

La communication de recrutement a pour objectif d’améliorer l’expérience candidat grâce à une meilleure transparence sur les étapes du recrutement, un suivi régulier des candidatures et une bonne réactivité dans les échanges avec l’entreprise, en informant le candidat à chaque étape de son parcours (candidature, entretien, résultats, suivi). 

Réduire le turnover

Un recrutement réussi ne se mesure pas seulement au nombre de candidatures reçues, mais surtout à la capacité de l’entreprise à retenir les nouveaux talents. Une communication de recrutement efficace doit donc être honnête et précise, en détaillant clairement dès le départ les missions, les conditions de travail et les perspectives d’évolution. 

La transparence va permettre de mieux aligner les attentes des candidats avec la réalité du poste, réduisant ainsi le taux de turnover.

L’objectif principal de la communication de recrutement est d’attirer les talents passifs et actifs

Quels sont les avantages d’une bonne communication de recrutement ? 

Une communication de recrutement permet principalement aux entreprises d’être plus attractives, mais ce n’est pas le seul avantage. Lorsqu’elle est efficace, une bonne communication : 

  • Augmente la visibilité des offres d’emploi,
  • Permet de mieux cibler les bons profils,
  • Engage les employés dans le processus de recrutement,
  • Fait gagner du temps et réduit les coûts de recrutement. 

L’augmentation de la visibilité des offres d’emploi

Les offres d’emploi doivent être vues par les bons candidats, au bon moment et sur les bons canaux. Une bonne communication de recrutement permet d’accroître la visibilité de ces offres en utilisant des points de contact variés avec les candidats : LinkedIn, jobboards spécialisés, plateformes d’emploi, etc. 

Au-delà des plateformes classiques, une approche via des campagnes sponsorisées, du référencement SEO sur les sites carrières ou encore des actions de marketing RH peuvent aussi permettre une meilleure visibilité. 

Une entreprise qui sait se rendre visible et capter l’attention peut bénéficier d’un vivier de talents plus large et qualifié pour ses besoins de recrutement actuels ou futurs.

Le ciblage des bons candidats à recruter 

Une bonne communication de recrutement permet de mieux cibler les profils en mettant en avant les compétences, les valeurs et les attentes spécifiques liées au poste. En effet, une annonce floue ou mal formulée risque d’attirer des candidats qui ne correspondent pas, entraînant une perte de temps pour les recruteurs et les candidats. 

À l’inverse, lorsque les messages de recrutement sont clairs, cohérents et précis, les candidats qui postulent sont correctement informés sur le poste et l’environnement de travail, améliorant les chances d’attirer des talents qualifiés.

L’engagement des employés dans le processus de recrutement 

Les employés sont souvent les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. Une communication bien orchestrée encourage leur implication dans le recrutement en valorisant leur expérience et en leur donnant les moyens de recommander des candidats via des programmes de cooptation.

En effet, une entreprise qui met en place des outils permettant à ses employés de partager des offres d’emploi sur leurs réseaux, d’exprimer leur satisfaction et de témoigner sur leur quotidien professionnel, renforce considérablement son attractivité. 

Le gain de temps et la réduction des coûts de recrutement 

Un mauvais recrutement peut coûter cher à l’entreprise. Pas seulement en termes pécuniaires, mais également en temps perdu. Une bonne communication de recrutement optimise l’ensemble du processus de recrutement en améliorant la qualité et la pertinence des candidatures dès le départ, limitant ainsi les mauvais recrutements. 

De plus, l’utilisation d’outils digitaux, comme notre logiciel de recrutement JobAffinity, permet d’accélérer le tri des candidatures, d’automatiser des tâches administratives et d’améliorer l’expérience candidat, pour un recrutement plus efficace. 

Pour les recruteurs, moins de temps passé sur ces tâches chronophages signifie plus de temps pour se concentrer sur la sélection, l’évaluation et l’intégration des candidats.

Comment mettre en place une communication de recrutement réussie ?  

Mettre en place une communication de recrutement efficace implique d’attirer les bons candidats, de les convaincre dès le premier contact et d’optimiser leur expérience candidat tout au long du processus de recrutement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une méthode structurée avec plusieurs étapes clés à mettre en place : 

  • Bien définir sa marque employeur : pour communiquer efficacement, il faut bien évidemment que le positionnement de l’entreprise soit clair et bien défini. Cela implique d’identifier les valeurs fondamentales qui structurent la culture de l’entreprise : quels sont ses éléments différenciants ? En quoi l’environnement de travail est-il stimulant et motivant ? Les candidats doivent pouvoir comprendre tout de suite ces messages. 
  • Diffuser sur les bons canaux de communication : la diffusion des offres d’emploi doit être multicanale : site carrière, réseaux sociaux professionnels, jobboards, plateformes emploi, etc. Cela concerne non seulement les offres d’emploi, mais aussi des contenus en lien avec la marque employeur.
  • Maintenir un suivi régulier pour optimiser l’expérience candidat : le suivi des candidatures et l’accompagnement des candidats tout au long du processus de recrutement passe par une communication réactive avec les candidats. Un candidat qui postule et ne reçoit aucun retour dans un délai raisonnable peut se désintéresser du poste ou accepter une autre opportunité. Il est donc important de mettre en place des processus de réponse rapides et transparents.
Pour être efficace la communication de recrutement doit être structurée par étapes

Quels outils utiliser pour optimiser sa communication de recrutement ? 

Une bonne communication de recrutement repose sur des outils adaptés qui permettent de gagner en visibilité, d’optimiser l’expérience candidat et d’automatiser certaines tâches pour un processus de recrutement efficace :

  • Le logiciel pour optimiser la gestion des candidatures : un ATS comme JobAffinity permet d’automatiser la gestion des candidatures et optimise la communication avec les candidats en assurant des réponses rapides et personnalisées.
  • Un site carrière efficace : la diffusion des offres d’emploi passe également par un site web bien optimisé, en particulier une page carrière structurée avec des contenus engageants pour informer et séduire les candidats.
  • Les réseaux sociaux pour capter l’attention des candidats : les comptes LinkedIn, WhatsApp, Twitter, ou encore Instagram, permettent de diffuser des offres d’emploi, de valoriser la marque employeur et d’interagir avec les talents. Ces plateformes facilitent l’engagement des candidats passifs en mettant en avant la culture et les opportunités de l’entreprise.
  • Les Chatbots et l’IA pour l’interaction avec les candidats : les chatbots RH répondent instantanément aux questions des candidats, les orientent vers les offres pertinentes et facilitent la prise de rendez-vous. Ils optimisent la communication de recrutement en offrant une réactivité immédiate aux candidats. 
  • Les vidéos et contenus interactifs : les formats vidéo sont très appréciés pour la communication de recrutement, car il est plus facile de capter l’attention des candidats avec du contenu interactif plutôt qu’une simple annonce textuelle. Par exemple, les vidéos d’entreprise, des témoignages collaborateurs ou même des visites virtuelles rendent le processus de recrutement plus immersif, et donc plus attractif.   

Une communication de recrutement bien pensée est essentielle pour attirer les meilleurs talents et optimiser chaque étape du processus d’embauche. En structurant votre stratégie de communication et en exploitant les bons outils, vous maximisez l’impact de vos campagnes de recrutement. Et pour simplifier et améliorer votre recrutement, découvrez notre logiciel de recrutement JobAffinity, conçu pour optimiser la gestion des candidatures et renforcer l’attractivité de votre entreprise.